A propos de Kove
Kove à l’épreuve de la course
Depuis 2017, le constructeur chinois Kove trace son sillon dans l’univers de la moto haut de gamme avec une ambition et une baseline qui en disent long : « Focus on Performance ».
Ancien mécanicien, motociste et pilote tout-terrain, Zhang Xue, 35 ans, à l’origine de la marque, entend faire de la compétition le banc d’essai grandeur nature qui valide le travail en atelier des 700 employés (dont une centaine est dédiée au R&D et au design) répartis dans deux usines utilisant les dernières technologies d’usinage, de construction de cadres, d’échappements, de fabrication 3D…
Avec une production dépassant chaque année les 30 000 unités, le hissant au 4e rang des constructeurs nationaux dans la catégorie + 300 cc, en constante progression, Kove maîtrise parfaitement le contrôle qualité lui permettant d’accroître le nombre de ses exportations vers de nombreux pays dont la France et la Belgique, via la structure TRC Racing, qui importe également les motos BHR.
Pour une jeune entreprise et trois pilotes néophytes, le Dakar, le roi des rallyes, a des airs d’Everest, un défi éprouvant, une montagne de difficultés, pour les hommes et les machines du team Kove Factory managé par Thierry Charbonnier (une légende du Dakar, 2e à moto en 1993) via TRC Racing, la société de son fils, Robin Charbonnier.
En janvier 2023, pour la première fois, le team Kove Factory se mesure au Dakar, avec ses 8 549 kilomètres de course dont près de 5 000 kilomètres de spéciales. Le rallye le plus dur du monde renouait ainsi avec une longévité qui a forgé sa légende. Fort de 14 étapes, il était le plus long parcours depuis une décennie.
Mieux qu’un long discours, les chiffres parlent d’eux-mêmes : sur des motos strictement de série, tout juste sorties des chaînes de montage, trois pilotes au départ, trois pilotes à l’arrivée : Sunier Sunier (46e), Deng Liansong (67e), Zhang Mingji (88e) alors qu’un bon tiers des concurrents ont vu leurs espoirs s’envoler. Aller au bout d’un Dakar est déjà un vrai challenge ! Pour les mécaniques aussi ! Pour les Kove 450 Rally Factory, ce fut Dakar sans encombre !
Dans le même esprit, Kove a engagé, fin avril, trois 450 Rally Factory au Sonora Rally, au Mexique, plaçant, une fois encore ses trois pilotes à l’arrivée, toujours sur des motos strictement de série : le Français Neels Théric (4e en catégorie Rallye 2 et 17e au général), le Chinois Sunier Sunier (9e en catégorie Rallye 2 et 23e au général), l’Américain Slade Robinson (4e en catégorie National).
Démonstration est faite de la performance et de la fiabilité de la Kove 450 Rally bénéficiant d’un monocylindre de référence Zongshen spécialement développé pour Kove selon ses spécificités, délivrant 54 chevaux pour un poids à sec de 145 kg. Notez que les Kove 450 Rally Standard et Rally Factory emportent 30 litres d’essence.
Kove sera de nouveau au départ du Dakar 2024, avec des ambitions revues à la hausse et, dans cette attente, à la Baja Aragon en Espagne, fin juillet et au rallye du Maroc, mi-octobre.
Il vous est aujourd’hui possible de devenir l’heureux propriétaire de l’un des 100 premiers exemplaires de la Kove 450 Rally Standard et de sa version compétition, identique à celle qui s’est illustrée sur le Dakar et sur le Sonora Rally, la Kove 450 Rally Factory, en bénéficiant de ses ultimes évolutions.